Quelques conserves qui devraient nous permettre de nous sustenster jusqu'au Chili (depuis Papeete, , mi-septembre). Reste à trouver de la place... | ![]() |
Quelques
recettes du bord
Entrées
Le poisson cru à la tahitienne
Nous n'avons heureusement pas attendu Tahiti pour goûter au meilleur de la mer en polynésie : Claude et Margot nous y avaient initié dès Panama. On ne connaît pas leur vraie recette secrête, mais ça ressemble à ça :
Pour six personnes, découper du poisson cru (nous avons une préférence pour le Thon rouge, mais le Tazar convient aussi) en petits cubes. Faire macérer dans l'eau de mer pendant trois minutes. Egoutter et ajouter 5 tomates en rondelles, 2 carottes râpées et 1 poivron découpé en fines lamelles. Quelques minutes avant la consommation, verser le jus de cinq citrons et laisser macérer. Ajouter une tasse de lait de coco. Savourez en laissant fondre dans la bouche. Pêcher pour recommencer.
Les lasagnes de Philippe
Recette top secrète, variant selon l'humeur du cuistot et les disponibilités de l'avitaillement. Mondialement appréciée, de Haïti à Panama, de Rangiroa à Bora Bora (n'est ce pas Françoise, Claude& Margot, Neil & Sarah, Gilles & Valérie et tant d'autres...?)
Escalope de Mahi-Mahi à la vanille de Tahaa
Première solution pour goûter ce plat dont vous nous direz des nouvelles : vous vous envolez pour les îles sous les vent, vous louez un bateau à la gentille Stéphanie de la base Stardust de Raiatea, et vous mouillez à la Marina Iti, à Tahaa. Réservez une table au resto.
Deuxième solution : après avoir pêché une belle daurade coryphène, spécialité des z'ataramiens, en faire des escalopes d'environ 150 grammes.
Pour 8 personnes, ciseler très finement 50 gr d'échalottes. Fendre 4 gousses de vanille de Tahaa (à la rigueur de Huahine) en deux dans le sens de la longueur, garder les gousses, et en retirer la pulpe noire avec la pointe d'un couteau. Faire suer les échallottes dans du beurre, les mouiller avec 15 cl de vin blanc sec, ajouter la pulpe de vanille et laisser réduire jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux et que le vin soit évaporé. Ajouter 250 grammes de crème fraîche épaisse, porter à ébullition et assaisonner (sel, poivre). Remuer avec un fouet et ajouter A cuillère à café de vanille en poudre. Réserver au chaud au bain-marie.
Les escalopes doivent cuire 6 à 8 minutes à la vapeur, mais on peut les faire à l'huile, au four, ou les sauter rapidement dans la poële dans du beurre.
Les napper ensuite généreusement de la sauce, et décorer d'un peu de persil, d'oigons verts... Très bon appétit ! Consommer tout tout de suite, le Mahi Mahi, même cuit, supporte mal la conservation dans un voilier surchauffé.
Le gâteau au chocolat d'Eric
Facile, puisque c'est du Eric (il a bien sûr volé la recette à une gentille navigatrice - Merci Julie !) :
Battre 6 oeufs avec 300 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 100 grammes de farine. Faire fondre ensemble 200 grammes de chocolat importé de Belgique (ça, ça est une amélioration z'ataramienne)et 200 grammes de beurre. Mélanger le tout. Verser dans un moule beurré, fariné. Faire cuire 20 minutes dans un four en bon état, 35 minutes dans le four d'Ataram. Manger, remanger. C'est tout ! Re-battez 6 oeufs, avec 300 grammes de sucre...etc!