Journée du 3 mai 98 : Les Perlas
 
Afin de nous changer un peu les idées, nous avons décidé de laisser nos multiples problèmes se débrouiller sans nous, le temps d'un long week end, et sommes allés visiter l'archipel des Perlas; situé a quelques 40 miles de Panama. 

5 heures du matin, réveil, petit déjeuner rapide et tentative de départ.  Tentative, car le moteur ne veut rien savoir; il refuse obstinément de démarrer.  Après une heure de recherches on trouve la panne : Les cosses de la batterie étaient déserrées et en conséquence, il n'y avait pas assez de courant pour alimenter le démarreur.  On resserre les cosses, notre bon Perkins démarre et on est parti. 
Il n' y  a absolument pas de vent et nous naviguons donc au moteur.  Soudain, on aperçoit au loin une, puis deux, puis 10 formes noires ... ça devient vite indénombrable;  qui aparaissent à la surface : ce sont des dauphins qui viennent jouer avec nous.  Pas pressés; on arrête le moteur et on saute à l'eau, pour jouer avec eux.  Ils se laissent approcher, nous font des démonstrations en tout genre mais nous ne parviendrons pas à les toucher. 
Après une vingtaine de minutes d'un grand bain en plein océan, on remet le cap sur notre archipel; où nous arriverons  vers 15 heures.  On y retrouve Claude et Margot, dont nous sommes devenus inséparables. 

On met l'ancre au large d'une jolie plage de l'île Chapera. 

Au programme de l'après-midi : Chasse sous marine.  Pierre embarque avec Claude et Margot sur leur annexe à la recherche d'un site à la fois poisonneux et pas trop profond car la chasse, ça se pratique sans bouteilles, et on ne peut donc pas aller très bas. Nous choisissons des hauts fonds situés près de l'île de Mogo Mogo. 
Pierre, pour qui il s'agit d'une grande première, ramène vaillamment un petit Mérou.  Claude et Margot ramèneront chacun deux poissons; ce soir, nous ne mourrons pas de faim.  Claude qui décidement continue de nous en apprendre tous les jours, nous montre comment vider et préparer les poissons en vue du barbecue de ce soir.  

Vers 18 heures, il se met evidemment à pleuvoir des cordes, le barbecue est donc à l'eau et on fera nos poissons à la poëlle.