Présentation générale des Falkland :
 

Les îles Falkland constituent un archipel de plusieurs centaines d'îlots regroupés autour de deux îles principales, East Falkland et West Falkland, situées à quelques 500 Km à l'est des côtes argentines.  L'archipel s'étend sur environ 130 Km du nord au sud et 300 Km d'est en ouest. Le relief de east falkland est relativement plat, parsemé de collines et bordé de plages ou parfois de quelques petites falaises.  La région de la Latifonia, au sud-est, est particuliérement peu élevée.  Le mât d'Ataram au mouillage, culminant à 18 mètres, était visible depuis des milles à la ronde, dans un paysage de steppe. Le relief est plus accidenté à l'ouest, où il rapelle l'Irlande, ou l'Ecosse.
 
Le point culminant est le mont Usborne sur East falkland (705 m) tandis que le mont Adam domine de ses 700 m d'altitude West Falkland.  Le sol est généralement couvert de mousses ou d'herbes courtes.  Le littoral est sabloneux et parfois recouvert de "Tussock", sortes d'énormes bouquets d'herbes formant des boules d'environ 1,5 m de diamètre.

L'archipel est peuplé d'environ 2000 habitants installés pour la plupart à Port Stanley.  Quelques uns vivent dans leur "settlement", sorte de ferme isolée où ils élèvent des milliers de moutons pour leur laine, unique au monde.  L'anglais est la langue officielle.

 
Les Falklands hier :
Bien qu'on ait retrouvé quelques traces du passage d'indiens de Patagonie sur certaines îles, lorsque les premiers européens débarquent, à la fin du 17ème siécle, ils trouvent un archipel inhabité. C'est un navigateur hollandais, Sebalt de Weer qui, en 1600, identifie officiellement les Falkland pour la première fois.  
Le premier à débarquer sur l'île est un capitaine anglais, John Strong, arrivé à bord du Welfare en 1690.  Les chasseurs de phoques français font de fréquents séjours sur l'île durant tout le 18ème siècle et une colonie est établie par Bougainville en 1764.  Les français dénoment l'archipel " îles malouines" du nom du port de Saint Malo.  C'est ce nom qui a inspiré la dénomination espagnole "islas malvinas".  

En 1767, la colonie française est vendue aux espagnols. A cette époque, les anglais établissent eux aussi une colonie, dont ils sont chassés par les espagnols en 1770.  Suite à des négociations entre les deux puissances, la colonie anglaise leur est restituée en 1771.  Les anglais se retirent 3 ans plus tard, sans pour autant renoncer à leur souveraineté sur le territoire.   Les espagnols abandonneront leur colonie en 1811. 
En 1820, le Gouvernement argentin (qui a déclaré son indépendance en 1816) envoit un navire sur l'archipel pour y proclamer sa souveraineté et établir une colonie et ce, malgré les protestations anglaises.  Cinq ans plus tard, la colonie est détruite par un navire américain en représaille à l'arrestation par l'Argentine de 3 navires américains dans les environs.  A cette occasion, le capitaine du bâtiment américain, Silas Duncan, déclare l'archipel libre de toute souveraineté. 
En 1845 un premier conseil législatif et exécutif permanent est établi sur l'île par les anglais. 
Les Immigrants anglais et écossais se font de plus en plus nombreux et en 1931, la population atteint 2400 âmes. 
Vint ensuite une longue période durant laquelle la population quitte l'île et ce jusqu'en 1970, période durant laquelle le Gouvernement décide d'encourager la vente et la subdivision des terres. 
Vers la fin des années '70, l'Argentine qui n'a jamais cessé de proclammer sa souveraineté sur ce territoire se fait plus menacante, sous la forme de tentatives d'immigration massive ou de tracasseries constantes en matière de ravitaillement des îles. 
Le 2 avril 1982, le Gouvernement militaire du Général Leopoldo Galtieri envoie ses troupes à l'assaut de l'archipel, quasiment indéfendu.  Margareth Tatcher décida alors une riposte massive et décisive et on assista  un déploiment de troupes considérables dans ce coin perdu.  L'armée argentine qui ne s'attendait manifestement pas au coup de colère des britanniques fut rapidement défaite. 
Depuis, l'Argentine continue à proclamer sa souveraineté sur ce territoire.

 

Les Falklands aujourd'hui :
 
Du point de vue politique, les Falkland constituent aujourd'hui un curieux anachronisme colonial : Le territoire est administré par un gouverneur désigné par Londres, assisté d'un "executive council", mais c'est le conseil législatif, constitué de 8 membres élus qui gère la majorité des affaires intérieures du territoire.  Une moitié des élus provient de Port Stanley, l'autre des différents settlements.  Le gouvernement britannique contrôle la défense et les affaires extérieures. 

Depuis le 19ème siècle, l'économie de l'archipel dépend presqu'exclusivement de l'exportation de la laine (une estimation datant de 1982 fait état d'environ 600.000 moutons).  La Falkland Island Company, qui a détenu jusquà 50% du territoire de l'archipel a vendu toutes ses propriétés au Gouvernement en vue d'une subdivision des terres entre la population locale.  Elle continue cependant à gérer le transport de la laine, et à fournir d'autres services commerciaux aux habitants, à peu près tous concernés par e commerce de la laine.  Mais les falklanders souffrent de la chute du cours de la laine, très sensible depuis plusieurs années. 

Depuis 1986, la pêche est devenue une source de revenus très importante pour les habitants de l'île, sous la forme de licences octroyées à des compagnies étrangères (asiatiques et européennes pour la plupart). 

En 1993, le Gouvernement a autorisé des expériences sismiques destinées à révéler la présence de pétrole dans le territoire, ce qui soulève des débats mouvementés parmi la population, étant donné l'impact que cette activité pourrait avoir sur l'environnement. 

 
 

[Retour]