La Martinique est située entre 14°20' et 14° 55' Nord et 6O°50' et 61 °15' Ouest.Elle a été découverte assez tard par Colomb, en 1502. Son nom est probablement d'origine caraïbe : "Madina", l'île aux fleurs.
Les Français commençent à s'implanter dans l'île en 1635. L'aristocratie française s'interesse à l'île et y émigre parfois. De grandes familles françaises y vivront. Madame de Maintenon, favorite de Louis XIV, y fut élevée. Elle saura éveiller l'intérêt du Roi soleil pour ce territoire. Mais les anglais conquièrent l'île en 1762. Un an plus tard, lors du Traité de Paris, les français sacrifient le Canada pour récupérer leurs possessions Caraïbes, la Guadeloupe et la Martinique !
Lors de la révolution, la noblesse exilée préfera s'allier aux Anglais plutôt que de subir la terreur. C'est Napoléon qui reprendra le contrôle de l'île, pour le reperdre encore. En 1814, la Martinique est définitivement française.
Depuis 1946, la Martinique, est un DOM (département d'outre mer) français. Les panneaux de signalisations, les gendarmes, la monnaie utilisée etc ... sont donc identiques à ce que l'on voit chez nos voisins, ce qui étonne toujours un petit peu lorsqu'on se trouve au beau milieu des antilles. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de beaucoup visiter l'île.
C'est une île volcanique, très montagneuse et à la végétation luxuriante. L'activité volcanique s'est manifestée au début du siècle : l'explosion de la Montagne Pelée a ravagé Saint-Pierre, première ville fondée par les Français.
L'agriculture (canne à sucre, banane, ananas) et le tourisme sont les principales ressources de l'île. Son statut de département français lui apporte des avantages substantiels (avantages sociaux pour la population, subvention nationale et européennes...). Mais cela n'efface pas le sentiment de colonisation qu'éprouve les habitants, et ils sont quand même relativement nombreux à souhaiter l'indépendance (pour la première fois, un député indépendantiste a été élu aux élections législatives du 1er juin 1997).
Fort-de-France est le chef-lieu de la Martinique. Elle compte plus de 100.000 habitants. Son port est un des plus importants des petites Antilles.
Plus au Sud, Le Marin, où Ataram passe ses journées, est une marina assez récente, bien achalandée et très abritée; elle supplante petit à petit les autres marinas de l'île de sorte qu'actuellement, il faut souvent réserver sa place à l'avance si on ne veut pas être obligé de passer ses nuits au mouillage.
Les installations destinées aux touristes nautiques coexistent avec une ville réellement populaire. Nous profiterons des petits restaurants où l'on ne choisit pas ses menus, mais où l'on mange ce qu'il y a, après quelques 'Ti Punch.