Les Mousses
 
Amin G
Caroll G
Isabelle M
Isabelle T
Gilles L
Jacques D
 
Jean-Luc D
Jean-Luc P
Luisa
Marc V
Marie-Jeanne
Patricia B
 
Philippe L
Quentin E
Sacha W
Véronique P
Yéti D
 

 
Amin G 

Courageux, volontaire, soumis à l'autorité de la vraie expérience, bonne composition générale et motivé. Pas beaucoup de cerveau mais bon bras.  Mauvais cuisinier mais petit mangeur. Aime l'apéro au coucher du soleil mais barman hors pair. Mauvais pêcheur mais bon plongeur ( avec bouteille ou éponge). 
 

 
Etudes: 
Vaguement universtaire, gradué en architecture touristique et exotique. Gradué en éducation physique, pratique de tous sports de détente. études approfondies, en situation réelle, de la navigation astrale avec sextan. 
Langues et informatique: 
Francais: Maîtrise de la langue orale. 
Espagnol:Connaissance de base, conversation dans les bars brésiliens. 
Anglais: Idem. 
Flamand : Est-ce bien nécessaire sous les tropiques?  
Experience annexe: Apprenti barreur.  
Gradué en  - "bordel de merde le preeeee ca fait un peu chier" et  " rentrer dans la passe quand y faut pas Pierre va hurler". 
                 - "Tiens, le skipper ne sait plus où est la barre droite dans les vagues". 
                 - " femme sur le bateau, pâté dans le carré". 
Master en: "Isa dans le cokpit, on va bien s'amuser". "Ché plus tourner, je comprend pas. Mais chui un shtroumf et je dois encore avoir beaucoup a apprendre sur les allures au largue. De toute facon Eric le prince des océans est là". 
Profesionnel de l'étude des astres dans l'hémisphere Sud.
[Retour mousse]

 
Caroll G. 
 
 
Surnommée "My love" par certains, "Chéééérie" par d'autres, Docteur Gilson pour le reste du monde, cette petite perle bruxelloise a effectué plusieurs tentatives de navigation sur Ataram, avec plus ou moins de réussite. 
La première eu lieu dans les Antilles et fut couronnée de succès; Sainte Lucie et les Grenadines furent écumées dans les règles de l'art. Au delà de talents évidents à la barre, "Chééérie" eu l'occasion démontrer son habilité au bistouri sur le crâne d'un jeune allemand, démonstration effectuée sous les yeux de son assistant du jour, Eric, qui se fit un plaisir, quelques mois plus tard, de répéter la manoeuvre sur l'infortunée arcade sourcillière de celui qui dispose de l'inestimable privilège de pouvoir appeler le docteur Gilson "my love" (vous suivez ?). 

La seconde tentative de navigation fut nettement moins probante, Ataram ayant décidé de jouer à touche cailloux le lendemain de l'arrivée de "My love" en Polynésie.  La pauvre dut alors se contenter d'un séjour -à terre- sur l'île de Bora Bora avec son soupirant de toujours. 

Un prochain rendez-vous est prévu au Brésil
[Retour mousse]

 
La famille Dhainaut (Yéti et Jacques) 
 
Yéti et Jacques comptent sans nul doute parmi les plus courageux de nos mousses.  Pas vraiment habitués à la navigation à la voile, ils s'étaient fait pièger il y a maintenant plus d'un an en passant un petit week-end à bord d'Ataram (à l'époque en préparation à Saint-Malo) au cours duquel les conditions furent idylliques : un gentil petit vent associé à une mer totalement lisse.  C'est sur la base de cette expérience dangereusement trompeuse, et peut être un peu aussi pour revoir leur cher petit rejeton, qu'ils décidèrent de passer pas moins de deux semaines à bord.  Eh bien, croyez-le ou non, malgré une première traversée longue et mouvementée pour se rendre à Bora Bora, Yéti et Jacques ont tenu à faire le trajet de retour, au pré serré cette fois, armés de leur bravoure et de quelques comprimés de "mercalm".
Yéti et Jacques, ce furent aussi nos pères noël du mois d'août 1998.  On citera entre autre une ancre, des nouveaux cadrans électroniques ainsi que des lunettes solaires en quantité industrielle mais néanmoins toujours bienvenues, les ataramiens ayant la fâcheuse habitude de laisser traîner les leurs partout où ils se rendent.
Yéti et Jacques ce fut enfin une joie pour Ataram lui-même, qui fut lavé, rincé, récuré, désinfecté de fond en comble environ deux fois par jour à l'occasion de leur passage à bord
[Retour mousse] 
 
Isabelle T.
La plus jeune de nos mousses et ce malgré une tentative désespérée de vieillir d'un an en notre compagnie, n'est certes pas à placer dans le trio de tête du point de vue de la résistance au roulis, tangage et autres facéties d'Ataram.
Toutefois, récupérant son teint et sa vitalité dès l'arrêt du maudit voilier, elle s'est montrée digne des meilleurs équipiers, notamment au poussage de charette de supermarché dans les rues de Saint-Martin.  Elle s'est en outre illustrée par un engagement sans faille en faveur de son Quentin d'homme dans le cadre tendu de l'âpre compétition qui opposait ce dernier au célèbre Marc pour titre de meilleur barreur sur 2 heures. 
[Retour mousse]

 
Isabelle M.
 Isabelle M. est l'incontestable détentrice de la palme de l'abnégation : Plus de 5 semaines d'affilée à bord, dont à peu près 3 à sec, dans l'infâme chantier maritime de Papeete.
Ce jeune médecin a fait preuve d'étonnantes dispositions pour le snorkeling, qu'elle pratiqua inlassablement plusieurs heures chaque jour ce qui lui valu le surnom de "duracell".
Quelques maladresses culinaires l'ont définitivement éloigné de la partie tribord du carré (Ataram a manqué de peu la pénurie de ... sel suite à la confection par duracell d'un gateau au chocolat !?).
[Retour mousse]

 
Gilles L
Est-il encore besoin de présenter le célèbrissime Gilles Ledent, notre pilote parmi les pilotes, le guide de nos longues nuits de quart, celui qui, en 9 mois de navigation n'a connu que deux défaillances très passagères.  Gilles Ledent, c'est en fait bien plus qu'un pilote, c'est aussi et entre autre
- un pêcheur habile, capable de flêcher d'énormes rougets tout en trompant la vigilance des gardes des réserves naturelles dans lesquelles il aime à pratiquer son art,
- un plongeur au palmarès dix fois supérieur à celui du plus gradé des ataramiens.
-un mât de cocagne infaillible
Non content de barrer, chasser, plonger, notre Apollon national est capable des meilleurs repas et des plus longues veilles de nuit.  C'est bien simple, Apollon, on lui confierait Ataram pour une traversée en solitaire
[Retour mousse]

Jean-Luc D.
 
JLD pour les intimes, a ne pas confondre avec l'autre Jean Luc 
( que moi, l'intime de JLD ne connait pas...vous n'etes pas encore paumés ?!) est le ROI dans beaucoup de domaines (je ne vous dirai cependant pas tout ...). 
En ce qui concerne les 3 semaines déjà passées à bord, il a détrôné Philippe D. au concours de sommeil; détrôné Pierre G. au démontage/remontage/démontage/etc de la pompe à pied ( à ce jour on ne sait toujours pas si elle fonctionne). Il a aussi passé quelques heures de discussions avec le matelot Eric M. sur la définition d'une plate à fond plat arqué ou non (mais arqué dans quel sens , au fait ?!)
Ah oui, avec sa compagne, ils sont en route sac à dos depuis 6 mois à travers l'Inde, le Pakistan, la Chine, le Tibet... et ils ont perdu plusieurs kilos qu'ils ont récupéré sans problèmes à bord dAtaram où ils étaient de loin les meilleurs mangeurs.
[Retour mousse]
Jean-Luc P
 
 non identifié pour cause de caméra en réparation
Le principal fournisseur de notre abondante pharmacie a tenu à vérifier l'état de celle-ci après 8 mois de navigation. 
Peu coutumier de l'espace réduit et parsemé d'embûches d'Ataram, l'infortuné Jiji  a d'ailleurs, plus qu'à son tour, eu le triste privilège d'utiliser la belle pharmacie à ses dépens. 
Manifestement un peu en retard de sommeil "Jiji" a donné beaucoup de fil à retordre à PhD, habituellement imbattable dans le domaine de la sieste.
Jiji a su affronter le milieu hostile dans lequel il était plongé avec une décontraction toute à son honneur.
Il nous a particulièrement intrigué par une apparence curieuse adoptée lors de ses séjours terrestres sur l'atoll de Rangiroa où il ne se rendait qu'avec son masque de plongée sur le visage.  Un soucis de discrétion ? la recherche d'une protection optimale contre le soleil ? cela reste une énigme pour nous.
[Retour mousse]


 
Luisa
C'est un peu la vamp du bord; toujours élégante, elle fait preuve d'une volonté de fer dans la recherche de bars, cafés et autres lieux de perdition et ce en dépit du caractère parfois isolé des endroits visités.
Sa détermination s'avèra payante puisque plus d'une soirée se solda par quelques pas de danse bien sentis.
Compagne de Sacha, Luisa fut malheureusement parfois expulsée de leur chambre commune pour cause de technique de l'araignée pratiquée par ce dernier (cf celui-ci).
[Retour mousse]

 
Marc  (le Veck)
Marc V, c'est un peu le mousse idéal; infatigable barreur la journée, notamment dans le cadre du défi qui l'opposait à Quentin, il est aussi d'une efficacité redoutable melée à une originalité certaine dans l'achat des provisions du bord.
Son amour du cassoulet, en totale contradiction avec sa physionomie reste d'ailleurs pour nous un mystère.
Compagnon, voir instigateur des nombreuses sorties nocturnes il eut l'occasion d'affronter les affres des longs, très longs, bruyants et tardifs retours sur Ataram.
Marc V fut aussi le professeur de guitare occasionnel de l'un des ataramiens.
[Retour mousse]

Marie-Jeanne  (Marie France pour Pierre, Marie Chantal pour Phil)
 
Arrivée à bord à Papeete avec son amoureux en sac à dos en septembre avec les "courses" commandées par les Ataramiens. Commandes multilples passées par mail entre HK et Sydney : "vous pourriez pas nous ramener une pompe à pied, double effet, un kit de réparation Plastimo ref XYZ ?Ah oui aussi, un discman , des K7 video, si vous en trouvez en chemin !"Le passage en Australie nous permettra de ramener quelques denrées liquides et rouges , si appréciées sur un bateau.Elle aime bien (dans le désordre) : les crêpes, le gingembre, la planche à voile, les lagons et le soleil, la nav quand il fait beau... et n'est pas une fan du près.Elle laisse donc "ses" 4 hommes faire le chemin seuls jusqu'à L'Ile de Pâques.
[Retour mousse]

Patricia B
 
 Trésor jalousement gardé de PhD, il a fallu aux deux autres ataramiens une certaine dose de fourberie pour le simple fait d'obtenir une photographie de Patricia B. L'icône que vous apercevez ci-contre a été obtenue suite à une intrusion dans la cabine de PhD en son absence.
[Retour mousse]

Philippe L
 
A précédé l'arrivée de notre caméra 
Premier de tous nos mousses, c'est un peu par la force des choses que Phil L est resté incognito sur notre site, Ataram n'étant pas encore équipé du matériel de prise de vue adéquat lors de son passage.
Arrivé avant même l'embarquement de deux des trois ataramiens, il eu le privilège de naviguer en équipage restreint.
Ataram n'étant malheureusement pas encore tout à fait au point, le stage de celui que certains surnomment Lombok ( du nom d'une île indonésienne où il n'a d'ailleurs jamais mis les pieds) fut pour partie un stage à terre.
Très actif dans la recherche de tout bruit parasite, il fut d'une grande aide dans la mise au point du plan de pont d'Ataram et en particulier de l'emplacement des nombreuses drisses qui se croisent, s'entrecroisent et s'emmêlent tout autour du mât.
[Retour mousse]


 
Quentin E
Physicien du duo célèbre sur Ataram, Quentin nous a surpris par son engouement pour le GPS du bord et de toutes les options que ce dernier recelait.  Nous comprîmes bien vite que cet intérêt était en réalité uniquement guidé par la recherche d'un arbitre impartial dans le cadre du combat fratricide qui l'opposait à Marc, son rival de toujours au "2 heures à la barre".
Outre son esprit de compétition, notre physicien de passage a excellé aussi bien dans les manoeuvres de prise de corps mort sans moteur que dans le règlage fin des voiles.
Un peu léger à la planche à voile, son faible encombrement lui a procuré une aisance enviable sous la surface des océans.
Sa physionomie, inversément proportionnelle à sa gourmandise a beaucoup étonné l'équipage de l'époque.
[Retour mousse]

 
Sacha W
Sacha s'est illustré par ses capacités d'équibriste en cabine.  Pas une fois il ne s'est laissé vaincre dans son sommeil par les heurts que lui imposaient Ataram au prés dans la brise.  Il a mis très peu de temps à élaborer la technique dite "de l'araignée" en parvenant à bloquer son corps entier à l'aide de ses 4 membres en appui sur chaque parroi de la cabine avant.  Ces moments difficiles ont quand même laissé quelques traces, lorsque par exemple il a émergé un beau matin, pas très vaillant, nous affirmant que "celui qui a réalisé le bonheur est dans le prè n'a certainement jamais fait de voile".  Dont acte ...
Multitâche, vous pouvez l'admirer ci-contre à la barre tout en se refraîchissant l'haleine.
Sacha fut enfin un bon père noël; après une analyse fine de notre équipement électronique, il s'est chargé de nous en faire parvenir le complément dès son retour.
[Retour mousse]

Veronique P
 
non identifiée pour cause de caméra en réparation 
 Soeur de notre médecin préféré, Véronique a bien résisté au traitement que lui a infligé Ataram dans la brise.
D'une nature quelque peu étourdie, elle a eu un peu de difficultés à s'habituer à la relative discipline qui devrait règner à bord d'un voilier.  Sa bonne humeur à cependant chaque fois bien remis les choses en place.
Véronique, comme son frère, ont eu quelques problèmes avec la toilette du bord;qu'ils déclaraient détruite tous les matins au grand dam de PhD qui, tous les matins se pliait à une démonstration que la toilette incriminée fonctionnait parfaitement bien
[Retour mousse]