Journée du 16 Mars 98 Départ :  Prickly Pear (Anguilla) Arrivée : Baie de Marigot (Saint Martin)
 
Après une matinée consacrée au snorckling, nous repartons vers la baie de Marigot. Petite traversée très confortable, bon vent, presque pas de vagues. 

Ruée en ville dès l'arrivée, pour compléter nos achats. Le ship est ouvert ! Il a tout ce qu'on veut, et il nous donne des renseignements précieux pour nos futures navigations. Dans son magasin, nous rencontrons un inventeur de règles de navigation, très tryphon tournesol.  Il nous convaincra rapidement que ses instruments sont plus simples que ceux que nous utilisons. Nous sommes désormais propriétaires d'une règle "Aviamarine". 

Nous récupérons du matériel pour le bateau que Jacques, un ami d'Eric, a laissé ici en dépôt afin de les vendre il y a plus d'un an, quand il a vendu son bateau après une ballade transatlantique. Un désalinisateur manuel et une ancre flottante ne se sont pas vendu : c'est pour nous ! 

Nous rentrons les bras pleins pour une bonne bouffe sur le bateau, et la vaisselle achevée, nous partons pour une navigation de nuit vers Virgin Gorda, à l'Est dans l'archipel des îles Vierges.

Le cap idéal nous amène plein vent arrière, allure difficile à tenir, surtout la nuit quand on ne voit pas ses voiles, et avec une houle assez importante qui nous arrive de trois-quart arrière. L'allure est vraiment inconfortable; nous décidons de tirer des bords de largue. C'est plus long, mais la vitesse est supérieure et c'est plus confortable pour les dormeurs. Les barreurs successifs doivent trouver le bon compromis. Les résultats sont ... inégaux. Il est sûr qu'au total, nous avons fait beaucoup plus de route que nécessaire. D'ailleurs, on arrivera plus tard que prévu...Demain !