Journée du 7 septembre :Tahaa
 
 
De grand matin, les matelots larguent la bouée, et nous voici traversant, dans le lagon, les quelques milles qui séparent Tahaa de Raiatea.  On ne déroule pas le génois, que l’on veut préserver.  Moteur et grand-voile nous suffisent.   

La navigation est magique dans ce grand lagon.  Bien balisé, il permet d’admirer l’île et ses motus.  Mais soudain un mystère de balisage : là-bas au loin, une bouée verte, très grosse, se trouve à quelques mètres seulement d’une rouge bordant le rivage.  Faut-il vraiment passer entre les deux ?  La carte ne le prévoit pas, ni nos guides nautiques.  Et pourtant, la règle de navigation dans les lagons est claire : laisser les rouges côté île, les vertes côté lagon.  Alors.  Et que fait ce petit bateau près de la verte ?  Et bien il la tire bien sûr !  Il est en train d’essayer de la déplacer, créant un chenal à élargissement permanent.  Sans doute la ramène-t-il dans la passe qui se trouve non loin de là.  Mais la bouée est manifestement trop lourde pour son petit moteur, et le courant ne l’aide pas.  Il devra renoncer.  Mais nous avons évité une ataramiade ! 

Sur le lagon, nous apercevons  des fermes perlières perchées sur pilotis.  Raiatea à l’air beaucoup plus sauvage que Bora, et avec ses hautes montagne, elle nous fait penser à une île marquisienne, le lagon en plus. 

Quelques milles plus loin, nous entrons dans la baie Faaroa.  La rivière du même nom se jette dans cette baie profonde, échancrée, située face aux 1000 mètres du Mont Tefatua. C’est d’ici que serait partis les Polynésiens qui colonisèrent la Nouvelle-Zélande.  Nous apercevons les bouées d’une base de location de voilier. Nous permettraient-ils d’économiser notre énergie en prenant une de ces bouées libres ?  Oui !  Et en plus ils nous accueillent presque comme des clients, super sympa, nous renseignant sur les mouillages de l’île, etc.. Merci Stéphanie, à un de ces jours !   

Car nous sommes reparti, encore une fois.   Sans avoir pu profiter de tous les filons que l’on nous a donné, et en regrettant des gens que l’on a à peine connu.  Frustration éternelle des voyageurs pressés ! 

Avant de partir, on a quand même visité Raiatea, en voiture s’il vous plaît.  L’attraction essentielle est le marae de Taputapuatea, lieu sacré vénéré dans toute la Polynésie.