Eric à la barre dans la Lagune de San Rafael.  Il fait plutôt frais au milieu des glacons
Les Glaciers de Patagonie
Pierre joue au guide parmi les icebergs
 
Le Glacier Pie XI se jette dans le Seno Eyre.  La muraille de glace mesure environ 800 m de large et 40 de haut Les glaciers de Patagonie se trouvent dans la partie de la Cordillère nommée "Andes de la Patagonie".  Les 7000 kilomètres de la Cordillère des Andes sont en effet divisés en plusieurs zones.  Les géographes situent les Andes méridionales dans la zone de la fontière Chili-Argentine, tandis que que les Andes centrales se situent entre l'Equateur, le Pérou, et jusqu'au Vénézuela. 
 
Parmi les "Andes méridionales", on fait encore une division entre la zone sud et la zone nord.  La zone sud constitue les "Andes de Patagonie", s'étendant sur 700 km, entre les 45è et 52è parallèles sud.  Cette zone des Andes comprend deux vastes étendues de glaciers continentaux.  Ces énormes couvertures de glace ont plusieurs noms (Hielo continental pour les argentins, hiela Patagonico ou campo de Hielo au Chili, ice cap ou inlandsis); Ataram slalome entre les icebergs de la lagune de San rafael
 
On distingue ici sur fond de winch des glacons de toutes tailles qui dérivent lentement. Nous utiliserons celui que l'on trouve sur nos cartes marines : campo de hielo sur et campo de hielo norte. Ces deux calottes disctinctes constituent le reste des glaciers plus étendus et plus épais des périodes glaciaires, qui recouvraient alors une bonne partie du cône sud du continent.
 
Le campo de hielo norte s'étend au nord du Canal Baker, au dessus du Golfe de Penas.  Il couvre 4400 km², et est situé intégralement en territoire chilien.  Le Hielo Patagonico sur a une étendue de 13500 km², répartie pour un quart en Argentine, et le reste au Chili.  Cela fait un total de 17900 km².  Pour ce faire une idée, il faut savoir que la superficie totale des glaciers des Alpes ne dépassent pas 3500km². Le manteau glaciaire recouvre presque en totalité le système montagneux à l'intérieur de la cordillère.  L'impressionnante muraille du Glacier Pie XI
 
Les sommets enneigés et les glaciers sont souvent visibles depuis les canaux dans lesquels nous circulons.  Un spectacle dont on ne se lasse jamais.  Entre les chaînes de montagnes, il n'existe pas une seule calotte uniforme, mais une série de raccords constitués par de hauts plateaux, surmontés de sommets arrondis, et coupés par des dépressions.  Les glaciers descendent vers les lacs argentins du coté est, et vers l'océan du côté chilien. Ils atteignent les eaux des fjords dans lesquelles ils plongent leurs fronts.  De là se détachent les icebergs et growlers qui flottent dans les canaux, que l'on appele ici des tempanos. 
Nous avons vu des glaciers provenant des deux campo de hielo : le San Raphaël, qui se jette dans la lagune du même nom, provient du campo de hielo norte. Le ventisquero (glacier) Pie XI qui achève sa course dans le seno Eyre appartient au campo de hielo sur.
Retour à la page précédente