La Coque
 
Ataram est en polyester, sorte de plastique.  Les bateaux de grande série sont la plupart du temps construit dans ce matériau.  En cas de choc, nous pourrions réparer avec de la fibre de verre recouverte de résine, époxy ou polyester.
 
Le Safran et le gouvernail
 
Le safran est la partie plane "agissante" du gouvernail, c'est à dire celle immergée dans l'eau, tout à l'arrière du bateau qui, déplacée grâce à l'action du gouvernail tout entier permet de modifier le cap du bateau .  Le nôtre est un safran suspendu : cette "planche", qui a un profil hydrodynamique, un peu en aile d'avion, est traversée par un axe, la mèche, qui traverse la coque.  Cet axe est accroché au bateau : c'est ce qui maintient le safran solidaire du bateau.  Sur cet axe, se serre un cadran perpendiculaire, sur lequel agissent les drosses qui transmettent  le mouvement que le barreur imprime à la barre à roue et sur lequel agit le vérin du pilote automatique. 

Un mécanisme plus simple est la barre franche, qui agit directement sur la tête de la mèche (l'axe) du safran.  Notre barre de secours fonctionne selon ce principe.


La Quille
 
La quille est la pièce centrale d'un bateau quillard ! C'est l'aileron qui se situe sous le bateau, qui supporte le lest du bateau.  Le rôle de la quille est de présenter une résistance à la dérive du bateau. Le rôle du lest, le poids situé dans la quille, au plus bas est d'opposer une résistance à la force du vent dans les voiles qui fait gîter le bateau.  La quille peut-être courte, comme sur Ataram, ou lon gue, comme sur les bateaux plus ancien.