Journée du 10 et 11 Mars 98 Départ : Le Marin Arrivée : Guadeloupe
 
 
Nous passons la plus grande partie de la journée à la marina à faire quelques bricoles nécessaires sur Ataram avant de prendre la route pour la Guadeloupe. En effet, le feu tricolore situé en tête de mât ne fonctionnait plus.  Or, il est obligatoire et nécessaire à l'occasion de toute navigation de nuit. Eric est donc monté au sommet du mât afin de vérifier les ampoules. Malheureusement pour nous, ça ne fonctionne pas mieux avec des ampoules neuves. Il a donc fallu vérifier les connections internes. C'est un relai situé dans les parois de la cabine de Philippe qui était défectueux. Nous avons donc refait ces connections. 

Un malheureux incident de dernière minute (explosion de notre lecteur externe au moment du transfert de la version actualisée de notre site) nous empêche de transmettre les dernières nouvelles d'Ataram vers Bruxelles. 

A 19h, nous appareillons, dans la pétole et nous dirigeons vers le rocher du Diamant. Finalement, cette pétole nous rassure un peu car la météo annonçait des conditions similaires à hier et nous n'avions pas tellement envie de les subir jusqu'en Guadeloupe. 

Jusqu'à minuit, ça pétole ferme et on navigue souvent au moteur. 

A minuit une petite brise s'installe et jusque 4 heures nous naviguons avec tout dessus, dans une houle d'environ 2,5 m, assez longue et donc pas trop gênante et nous arrivons à proximité de la Dominique. 

A 5 heures, nous sommes sous le vent de la Dominique et, comme toujours dans cette région, il n'y a pas de vent. On met donc à nouveau le moteur. 

A 10 heures, le vent fait paresseusement son apparition et nous nous dirigeons vers l'archipel des Saintes. 

A ce stade de notre traversée, il nous faut faire un choix entre Pointe-à-Pitre et la marina de la rivière Sens. En effet, nous devons aller chercher le groupe électrogène que nous avions laissé à la marina de Pointe-à-Pitre pour le faire réparer, mais cela représente un détour d'environ 8 heures par rapport à notre route vers Saint-Martin 

On prend la décision de laisser Ataram à rivière Sens et d'aller jusqu'à PTP par la route. 

Philippe et Pierre décident de prendre le bus pour PTP et ils mettront la bagatelle de 4 heures pour parcourir les 50 Km nécessaires. Le retour sera nettement plus rapide puisqu'ils auront la chance de se faire prendre en stop par une charmante locale, qui les déposera sur le quai de la marina s'il vous plaît. Il est quand-même déjà 20 heures et après un bon repas nous filons au lit.