Le pont
Le  cockpit
 
 
Situé à l'arrière du bateau, la cockpit est à la fois le centre de manoeuvre et notre lieu de vie (quand le temps le permet, ce qui fut souvent le cas  jusqu'à l'île de Pâques). 

A l'arrière du cokpit, il y a la barre à roue, au pied de laquelle sont situées les commandes du moteur.  Sur les côtés on trouve les nombreux winchs nous permettant de régler les voiles, par l'intermèdiaire des écoutes, et de hisser le spi et la trinquette (la  grand-voile et le génois se hissent depuis le pied de mât). 

C'est aussi dans le cokpit que ce trouvent les répétiteurs de la centrale de navigation ainsi que les commandes du pilote automatique. 
 

 
 
Vers le carré

Le pied de mât
Au pied de mât d'Ataram, on trouve trois winchs, servant à hisser et affaler la grand voile et le génois, et à effectuer les manoeuvres de prise de ris (diminuer la surface de la grand voile lorsque le vent forcit). 

Nous avons stocké  en pied de mât, des bidons contenant nos réserves d'essence et de gasole, solidement arrimés (concernant le gasole, carburant du moteur principal, nous disposons en outre d'un réservoir fixe de 200 litres, situé sous la couchette d'Eric). 
 

  
 
Les coffres
 
Il y a à l'arrière d'Ataram, deux grands coffres, sous les banquettes du cokpit.  Ceux-ci contiennent quantité de choses diverses, telles que par exemple les ancres de réserve, les bidons d'eau, les réserves d'huile, les bouteilles de gaz, le matériel de plongée (compresseur, bouteilles, ...) etc ...
 
Les winchs
 
Ils servent à démultiplier la force de traction que l'on peut exercer sur les écoutes, drisses ou bosses de ris, afin de border, hisser ou étarquer les voiles.  Pour ce faire, on enroule l'écoute, la drisse ou la bosse de ris autour de partie cylindrique puis autour de la roue dentellée qui permet de bloquer le bout.  Les winchs du bord sont à "simple vitesse" (ils ne tournent que dans un sens, et ne démultiplient qu'une fois), ou à double vitesse (tournent dans les deux sens, deux niveaux de démultiplication).
 
 
La soute avant (accès)
 
Etant donné qu'il ne serait pas commode de devoir traverser tout le bateau par l'intérieur chaque fois qu'il faut changer de voile, un grand capot a été placé sur le plafond de la soute avant, nous donnant un accès plus rapide à nos voiles. 
 
Vers l'intérieur